En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu d’assurer la sécurité de vos employés au travail. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Quels risques à défaut de mettre en œuvre les mesures requises ? Réponses.

Prévention, information, formation

L’obligation de sécurité de l’employeur s’applique quel que soit l’environnement de travail – de l’usine où le salarié manipule des machines dangereuses, jusqu’à la boutique de vêtements ! L’objectif : protéger la santé des employés, éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles.
La loi précise les mesures à prendre :
- Prévenir les risques professionnels : l’employeur doit évaluer le risque dans son entreprise, et mettre en œuvre les actions efficaces pour l’empêcher.
- Informer et former les salariés : l’employeur attire l’attention des salariés sur les risques potentiels, et les forme ponctuellement sur la sécurité au travail.
Globalement, l’employeur met en place les conditions et les outils de travail adaptés pour garantir la sécurité des employés.
À noter : l’obligation de sécurité est un enjeu permanent. La sécurité doit toujours être renforcée, et les mesures doivent évoluer au gré des changements dans l’entreprise. La loi précise en outre que l’employeur doit tenir compte des capacités propres à chaque salarié au moment de mettre en place les mesures garantissant sa sécurité.

Exemples concrets de mesures de sécurité

En pratique, l’employeur adapte les locaux et les conditions de travail eu égard aux spécificités de l’activité. Par exemple :
- En cas de manipulation de produits dangereux, les employés doivent disposer de moyens de protection renforcés. Les produits en outre doivent être stockés sous haute sécurité (locaux accessibles par code, par exemple).
- En cas de travail en hauteur (élagage, construction…), les équipements doivent être conformes aux normes de sécurité, et l’employeur doit se tenir à jour des derniers dispositifs les plus performants pour éviter les chutes.
Dans les secteurs d’activité a priori sans danger, l’obligation de sécurité demeure. A ce titre, l’employeur veille à disposer du matériel de premier secours, à signaler le sol glissant après le passage des équipes de ménage…
À noter : en période de pandémie, l’obligation de sécurité de l’employeur est particulièrement surveillée. Il s’agit notamment de donner accès à des solutions de désinfection, de faire respecter les gestes barrière…

Défaut de sécurité : quelles sanctions risquez-vous ?

Vous pouvez être poursuivi en cas de manquement à votre obligation de sécurité, en cas de maladie ou d’accident du travail. Vous risquez d’être condamné au paiement de dommages et intérêts.
Sachez en outre qu’un salarié inquiet peut exercer son droit de retrait sur le fondement du manquement à votre obligation de sécurité : il quitte son poste jusqu’à ce que vous ayez remédié à la situation.