Lors du développement ou de la création d’une entreprise, il peut être très utile d’organiser une levée de fonds. Cette procédure consiste à rechercher des financeurs capables d’investir dans le capital de l’entreprise. 

Pourquoi faire une levée de fonds ?

Organiser une levée de fonds peut se révéler très bénéfique pour une société en développement ou lors de la création d’une entreprise. Avoir des partenaires financiers solides est un point fondamental pour les finances d’une structure. En effet, la levée de fonds permet d’acquérir des fonds capitaux conséquents pour le développement d’une entreprise. Si un investisseur place de l’argent dans une société, il entre dans le capital de celle-ci. En contrepartie, le dirigeant dispose d’une somme d’argent importante dans ses caisses.  La levée de fonds est avant tout l’un des moyens les plus rapides et les plus accessibles pour une entreprise de recueillir de l’argent. 

Les étapes incontournables d’une levée de fonds 

L’organisation d’une levée de fonds requiert une procédure appliquée. Premièrement, le dirigeant, ou l’équipe chargée de la procédure, réalise une estimation du montant à lever. Si l’entreprise n’est pas encore créée, le projet doit être chiffré en tenant compte de multiples facteurs tels que le service développé, l’avancement du projet ou de la technologie, etc. Dans un second temps, il s’agit de soigner la constitution du dossier de présentation. L’objectif est de rassurer et pousser les investisseurs à participer au développement de l’entreprise. On passe alors à la recherche des investisseurs potentiels. Si les discussions sont concluantes, une lettre d’intention suivie de la « due diligence » permettront d’arriver à l’étape de négociation puis à la signature définitive de l’investissement. 

Comment trouver le bon partenaire financier ?

Une fois l’ensemble de vos besoins établis, la phase de recherche des investisseurs démarre. Pour autant, il est important de ne pas se précipiter vers la signature et de bien choisir les partenaires financiers qui entreront dans le capital de la société. Pour y parvenir, il faut avant tout créer un lien avec le futur investisseur. Le fait de rencontrer la personne, de partager les idées et visions du projet, de vérifier que les attentes mutuelles sont réalisables et/ou en adéquation peuvent être un bon moyen de vous assurer de la fiabilité de l’investisseur. Vous pouvez également échanger sur la stratégie marketing envisagée ou les investissements pour la production, tout doit être mis au point avant d’en arriver à la signature finale.