Le fer de lance de Google est l’acquisition et la réutilisation de données. Que vous utilisiez Google Chrome, le moteur de recherche, Google Maps ou que vous vous rendiez sur n’importe quel site web, vous êtes susceptible d’alimenter en informations le géant de la data.

Google Analytics, le collecteur de données

Google Analytics est l’outil de mesure d’audience phare de Google. Son installation est simple, il suffit d’insérer sur les pages du site, le script donné par Google et l’enregistrement des visites débute. Les données collectées sont multiples : nombre de visiteurs, durée des visites, fréquentation des pages, temps passé par visite, temps de chargement du site, navigateur utilisé et même type de smartphone employé. L’outil est donc très largement répandu. Toutefois, le règlement général sur la protection des données (RGPD) exige dorénavant que les internautes soit prévenus de l’enregistrement de ces informations et qu’ils y consentent. Ainsi, sur les sites respectant le RGPD, vous verrez apparaître à la première connexion, une demande pour obtenir votre consentement.

L’analyse de la data par Google

Que fait Google de nos données ? Le géant américain extrait nos données de toutes parts pour améliorer toujours plus ses algorithmes et nous « offrir » des publicités encore plus ciblées. Il faut savoir que toutes les données issues de consultations, d’itinéraires, d’avis laissés à des restaurateurs, de recherches ou de d l’utilisation du « Ok Google », sont enregistrées. Il existe un moyen simple d’accéder à une vue globale de ces données. Il faut se connecter sur le tableau de bord de Google. Dans cette interface, tous les services utilisés sont listés. Du simple Gmail à la Search Console. Ceux qui recherchent un peu de confidentialité peuvent donc en profiter pour faire le tri dans les services.

Le suivi des prospects par Google Adwords

Google Adwords, Google Ads pour les intimes est l’outil publicitaire de Google, les fameuses publicités en haut des pages de recherche… Le système permet aux annonceurs de cibler finement leurs prospects et d’afficher des publicités en fonction de critères. Vous pouvez choisir l’heure, le jour, la zone géographique, les mots-clés, en excluant d’autres mots-clés, déterminer un budget maximum… Surtout, vous pouvez cibler et recibler les visiteurs qui ont cliqué sur l’annonce et qui sont allés visiter votre site sans avoir agi. En effet, il est possible d’afficher votre publicité sur les sites partenaires de Google Adsense que vos prospects vont visiter après le vôtre.